[ig_blank_divider height_value= »50″]

Conditions optimales de conservation

 

Conseils pour prolonger la durée de vie de vos bouquets de fleurs.

  1. Changer l’eau régulièrement (tous les 2-3 jours si possible).
  2. Recouper les tiges en biseau avec un petit couteau bien aiguisé pour une coupe nette. Idéalement, recouper les tiges sous un filet d’eau pour éviter le formation de bulles d’air.
  3. Ajouter quelques gouttes d’eau de javel dans l’eau permet de ralentir la prolifération des bactéries et est inoffensif pour les fleurs.
  4. Si le bouquet est placé dans une réserve d’eau, il peut y rester 3 jours. Au-delà, il est préférable de remplir la poche d’eau avec de l’eau plus fraîche ou, plus idéalement, de le transférer dans un vase.
  5. Mettez toujours vos fleurs dans un vase propre.
  6. Une fois vos fleurs en vase, trouvez l’emplacement idéal.
    Attention, les fleurs coupées n’apprécient pas les changements de température. Pour remédier à ce problème, éloignez-le autant que possible des sources de chaleur (radiateur, plaque de cuisson, ordinateur…), du soleil direct et des courants d’air. Attention au gel également : ne jamais laisser un bouquet de fleurs dans votre voiture par grand froid.
    Evitez aussi de le placer près d’une coupe de fruits: le gaz éthylène qu’ils émettent en mûrissant est néfaste pour bon nombre de fleurs coupées.

Les produits conservateur pour fleurs coupées sont efficaces mais pas indispensables si vous respectez bien les consignes de conservation.

Que faire si vos roses baissent la tête ?

Recoupez leur tige en biais sur minimum deux centimètres avec un couteau bien aiguisé. Mettez-les ensuite dans un grand volume d’eau tiède. Deux heures plus tard, transférez-les à nouveau dans le vase. Elles devraient avoir retrouvé leur pêche !

Comment faire avec les tulipes ?

Les tulipes sont peu gourmandes en eau. Mettez entre 5 et 8 centimètres maximum d’eau dans le vase. Maintenez-les sous un filet d’eau lorsque vous recoupez leurs tiges en biseau, afin d’éviter la formation de bulles d’air. Si vous voulez qu’elles restent droites, piquez à l’horizontal sous la fleur une épingle à tête et retirez-là tout de suite.
Si les tulipes sont un peu molles, enveloppez-les entièrement dans du papier journal humidifié avec de l’eau tiède pendant environ deux heures et ensuite mettez-les en vase.

Tout comme la renoncule et l’anémone, la tulipe continue de grandir alors qu’elle est coupée.
Ne soyez pas surpris.

Comment faire avec les gerberas/germinis ?

Les gerberas et les germinis (gerberas plus petits) n’ont besoin que de quelques cms d’eau
(5 centimètres suffisent). Si vous mettez trop d’eau, la tige risque de se ramollir et la fleur va dépérir plus vite. Tenez-en compte pour les bouquets composés avec ces fleurs-là.

Que faire avec les lys ?

Si le fleuriste ne l’a pas fait ou n’a pu le faire parce que les fleurs n’étaient pas encore épanouies, vous pouvez enlever le pollen pour éviter des taches.
Faites-le délicatement en pinçant les étamines avec un papier de type essuie-tout en papier.

Si vous avez malgré tout des taches de lys sur vos vêtements, ne frottez jamais à l’eau.
Il faut toujours frotter à sec, avec le revers d’une éponge à récurer ou un essuie-tout.